Accès membres :

ACCÈS MEMBRES

cliquez-ici

Historique

La C.L.A. est une asbl créée dans le cadre du décret du 27 novembre 2003 du Ministère Régional de la santé relatif à l'agrément et au subventionnement des réseaux d'aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes.


Cette création a fait suite à une demande de services et institutions de terrain qui se rassemblaient déjà dans le cadre d’un autre projet de réseau via la plate-forme de concertation en santé mentale.

Après analyse de la situation par les acteurs impliqués, il a été demandé à la Province de Luxembourg de soutenir la création de l’asbl.


Les membres fondateurs ont signé La constitution de l’asbl le 26 septembre 2007.


L’asbl a alors engagé une demande de reconnaissance du réseau par la Région Wallonne.

Elle a obtenu l’agréation le 15 juillet 2009.


Le 25 mai 2009 une articulation entre le projet de la Région et le projet fédéral a été officialisée. Comme la situation de la Province de Luxembourg était exceptionnelle (la zone géographique est identique pour les deux projets) , un travail en totale collaboration était une évidence. Les deux projets ont fonctionné avec une concertation et certains objectifs communs, ceci tout en conservant leurs missions spécifiques jusqu'au 1er janvier 2012, date à laquelle le projet fédéral s'est terminé.


Le 27 mai 2010, Le décret organisant les réseaux a été modifié. Dans ce cadre, l’asbl a du réintroduire une nouvelle demande d’agréation sur base d’un plan d’action détaillé.